Avis Coup de coeur
*** L'album le son du silence a été cité par La Lettre du musicien dans son numéro 278 du mois de février 2003.

http://www.lettre-musicien.fr

*** A propos de l’album « Le son du silence » composé par M. Noam Bonnand, et interprété par Mlle Hatsumi Takato.

Avant d’écouter ce disque, je me disais qu’il s’agissait de pièces contemporaines difficiles à suivre. Mais dès le début, j’ai été saisie par une agréable résonance romantique, et au fur et à mesure que j’avançais dans l’écoute, un sentiment nostalgique m’envahissait. J’ai d’ailleurs eu la sensation d’entendre de la musique japonaise traditionnelle (dont le principe est bâti sur les 5 gammes : mi, fa, la, si, ré) , et notamment du Koto (instrument à cordes similaire à la harpe), mais tout cela n’est bien sûr qu’une apparence. De plus, j’y ai trouvé une atmosphère passionnelle, une fluidité et une élégance qui en général, n’existent pas dans la musique contemporaine japonaise. Contrairement au titre qui donne une impression plutôt sinistre, ce CD m’a donné à la fois une quiétude, mais aussi une certaine force vitale. Je trouve également que la sensibilité de la pianiste et la maîtrise de sa virtuosité technique ont bien mis en valeur l’album de Noam Bonnand, jusqu’à lui rendre une autre vie.

Le 23 août 2003 Mme Masumoto Atsuko Professeur de piano UniversitéMusicale d’Osaka

*** Sur l’album « Le son du silence » Article de la poétesse Mme Ijiri Hiromi paru dans le revue de poésie japonaise «Yume »

…Lorsque j’ai eu l’occasion d’écouter l’album « Le son du silence », j’ai éprouvé un bouleversement profond que je n’avais jamais rencontré auparavant, et j’ai du mal à l’exprimer en parole. Sons violents, comme s’il y avait un oracle, sons sereins, comme si l’on plongeait en profondeur lorsque la mer est calme. Je me suis senti en parfaite symbiose avec cette musique. C’est un album si pur et esthétique qu’il m’a fait changer un peu ma conception de la mort. Tout le monde a eu ce genre d’expériences au moins une où deux fois dans sa vie. Pourrais-je l’accepter avec sérénité ? je suis en parfaite symbiose avec le piano. L’image de la pianiste, ses doigts qui parcourent le clavier, tous ses mouvements… m’ont donné une émotion rare qui reste gravée dans ma mémoire comme si une résonance continuait à exister éternellement...

Noam Bonnand : Accueil - Biographie - Coups de coeur - Contact